Nos formations "Secourisme"

Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention au cœur de son entreprise ou de sa collectivité.

Tout employeur a l’obligation de mettre en place dans son entreprise, des moyens de secours adaptés, dans l’objectif de prendre en charge le plus rapidement possible, un salarié qui serait victime d’un accident du travail (AT), d’une détresse médicale ou d’un état pathologique.

 L’organisation des premiers secours repose sur :

• La mise à disposition de moyens humains à travers la formation de personnels aux gestes et secours d’urgence,

• L’établissement de consignes écrites, portées à la connaissance des salariés décrivant la conduite à tenir en cas d’urgence ou d’accident,

• Un dispositif d’alerte efficace et la mise à disposition de matériels de premiers secours adaptés.

La mise en œuvre de formations aux premiers secours destinées aux salariés, quel que soit le dispositif choisi, est décidée à partir des risques propres évalués dans l’entreprise. Elle doit tenir compte également de la taille de l’établissement, des différents acteurs présents (infirmières du travail, service de santé au travail autonome…) et de sa situation géographique. Il appartient à l’employeur d’évaluer la nécessité de désigner, pour intervenir en cas d’urgence, des salariés ayant reçu la formation adéquate pour dispenser les premiers secours.

Combien de secouristes former en entreprise ?

Il n’existe pas de ratio réglementaire et le code du travail n’exige qu’au minimum un salarié formé dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ou sur certains chantiers du BTP (employant au moins 20 travailleurs durant 15 jours et où sont réalisés des travaux dangereux), nonobstant le nombre de salariés présents dans ces ateliers ou sur ces chantiers. Ainsi, le nombre de secouristes à former est à évaluer, au cas par cas, dans chaque entreprise à partir de son effectif, des risques propres de l’établissement et de sa situation.

Références juridiques

• Code du travail, articles R. 4224-15 et R. 4224-16 ;

• Code de la Sécurité sociale, articles L. 441-4 et D. 441-1,

• Circulaire 289 CNSS du 1er juin 1962, circulaire PAT n° 981/85 du 17 décembre 1985

 

Sauveteur Secouriste
du Travail (SST)

Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention au cœur de son entreprise ou de sa collectivité.

Formation réalisée en partenariat avec AS'COM, organisme habilité SST par l'INRS.

Sauveteur Secouriste du Travail (MAC SST)

Revoir, confirmer et réactualiser ses compétences de Sauveteur Secouriste au Travail.

Etre capable d’intervenir efficacement  face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

Formation réalisée en partenariat avec AS'COM, organisme habilité SST par l'INRS.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.